un des rares desserts que mange mon frère, je ne pouvais pas ne pas le tenter ...

Ingrédients :

Pâte à choux :

150g farine

90g beurre

4 oeufs + 1 jaune

10 g sucre en poudre

50g amandes effilées

1 pincée de sel

Crème :

3 jaunes d'oeufs

25cl lait

100g beurre

80g pralin en poudre

100g sucre en poudre

30g maïzena

IMAG0305

Préparation :

Pâte à choux: Chauffer 20cl d'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Dès le beurre fondu, hors du feu, verser d'un coup la farine. Mélanger vivement. Puis dessécher la pâte dans la casserole sur feu moyen.  Verser la pâte dans un saladier et incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre.  Préchauffer le four à 210°.  Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser des cercles de 5cm de diamètre à l'aide d'une douille de 12cm. Faire un second cercle autour du premier en les faisant se toucher et un 3ème à cheval sur les 2.  Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer d'amandes effilées.  Cuire 15mn puis 10mn porte entrouverte.

Crème mousseline: Porter le lait à ébullition.  Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir. Ajouter la Maïzena et le lait bouillant en mélangeant. Reverser dans la casserole pour faire épaissir en remuant sans cesse. Hors du feu, incorporer le pralin et la moitié du beurre. Mélanger. Travailler le reste de beurre pour le rendre pommade et l'ajouter délicatement à la crème. Fouetter 2mn pour alléger le tout .

Montage:Ouvrir les cercles de pâte en 2 et les garnir de crème mousseline pralinée. Saupoudrer de sucre glace.

 

Verdict : faut vraiment que je maîtrise mieux la poche à douille pour qu'ils soient plus réguliers ... mais franchement, ils étaient vraiment excellents ... "comme chez le boulanger" a même dit mon homme ...