750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cric-croc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 74 830
1 janvier 2013

Bûche à la vanille

et voici le second dessert, une bûche à la vanille, dont la recette est prise chez Super maman cuisine

bûche2

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 1/2 cuillère à café d’arôme vanille
- 2 pincées de levure chimique
- 100 g de farine

Pour la crème :
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (et pour moi 5cl de sirop à la vanille Thiercelin)
- 2 oeufs
- 180 g de beurre mou

Pour le décor :
- 120 g d’amandes effilées
- 30 g de sucre en poudre

bûche3

Préparation :

Pour le biscuit. Préparez la pâte en séparant les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez le sucre, fouettez encore 1 minutes puis ajoutez délicatement en mélangeant à la spatule les jaunes d’oeufs, l'arôme vanille, la farine et la levure. Étalez la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le biscuit à cuire 10 minutes au four préchauffé thermostat 6.

Sortez le biscuit, posez le sur un torchon humide, retirez le papier. Humidifiez légèrement le biscuit avec de l'eau fraîche et roulez-le.

Préparez la crème : dans une casserole, faites cuire à feu moyen 5 cl d’eau avec le sucre et les graines de vanille pendant 8 à 10 minutes pour obtenir un sirop épais (petit boulé). Laissez tiédir le sirop.

Dans un saladier posé sur un bain-marie, fouettez les œufs au batteur électrique pendant 5 ou 6 minutes. Retirez le saladier du bain-marie et versez le sirop de sucre sur les œufs en continuant de battre jusqu’à complet refroidissement. Ajoutez le beurre au fur et à mesure en battant doucement et terminer par le sirop Thiercelin.  

Pour le décor : faites griller les amandes à sec dans une poêle. Poudrez-les aussitôt de sucre et laissez-les refroidir.   Le montage : déroulez le biscuit et étalez les deux tiers de la crème dessus. Roulez-le de nouveau en serrant bien et recouvrez la bûche avec le reste de crème. Répartissez les amandes grillées en les faisant bien adhérer à la crème. Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 12 heures avant de la déguster.

 

Verdict : après le trianon et la douce amertume du chocolat noir, cette bûche nous a paru très sucrée ... mais pour y avoir regoûté le lendemain, je l'ai trouvée très bonne ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité