750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cric-croc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 74 694
4 janvier 2012

Entremet pain d'épice - crème à l'orange

Un autre dessert, un peu plus copieux, pour les gourmands qui avaient encore faim ... une recette piochée sur le blog "c'est simple comme bon" ... j'ai multiplié les proportions et fait dans un grand cercle pour en faire un dessert familial et je n'ai pas réalisé la tuile au chocolat ...

entremet

Ingrédients (pour 2 personnes) :

pâte sablée au pain d'épice : 2 oeufs, 350 gr de farine, 100 gr de sucre, 1/2 sachet de levure, 3 c.a.c d'épices à pain d'épice, 100 gr de beurre

Crème à l'orange : 25 cl de lait, 1 oeuf, 25 gr de sucre, 2 c.a.s de farine, 1 c.a.c d'agar agar, 2 oranges

Préparation :

Pour la pâte sablée :
Mélanger les ingrédients dans une jatte jusqu'à obtention d'un pâte bien homogène qui forme une boule. Garder au frai 1 heure. Abaisser la pâte et à l'aide de deux cercles à pâtisserie, préveler les 2 bases sablées. Les faire cuire 15min à 180° dans leur cercle. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour la crème d'orange :
Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à frémissement. Pendant ce temps, dans une jatte, mélanger l'oeuf entier avec le sucre et la farine. Quand le lait est chaud, le verser sur le mélanger oeuf-sucre-farine petit à petit en mélangeant pour délayer.  Puis transvaser dans la casserole et remettre sur le feu en mélangeant sans s'arrêter. Presser les oranges. Ajouter l'agar agar dans le jus, et verser le tout dans l'appareil dans la casserole. Aux premiers bouillons, compter 30 secondes et retirer du feu. Si besoin, battre à la main avec un fouet pour rendre la crème bien lisse et homogène. Laisser refroidir.

Quand le biscuit et la crème sont bien refroidis, mettre la crème sur le biscuit.

entremet1

Verdict : un grand raté pour moi ... le biscuit a gonflé de manière étonnante et était trop épais ... la crème n'a pas prise comme il faut, je n'ai donc pas pu le démouler ... mes oranges n'avaient aucun goût, j'ai donc du rajouter de l'extrait d'orange ... bref, à refaire et à réussir pour pouvoir en profiter, car je suis sûre que ça doit être excellent ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mmm... Ces saveurs sont tellement réconfortantes en hiver!! ^^ belle soirée. Bises
Répondre
Publicité